Tous les équipements de cheminées et poêles Lysadis

Tous les équipements de cheminées et poêles

Les soirées emmitouflées sous un plaid, au coin du feu de cheminée ou près du poêle. On aimerait tous y passer nos journées pendant cette période où les températures baissent. L’automne pointe le bout de son nez, et les cheminées ravivent leur flamme, voici quelques trucs et astuces pour vous préparer en matière d’équipements de cheminée ou de poêle.

Pour que ces moments de plaisir ne riment pas avec une fausse note, il vaut mieux bien s’équiper des bons accessoires de cheminées et de poêles fondamental à l’entretien du feu, du matériel et à la protection d’autrui.

present.jpg

Quels équipements pour faire et entretenir un feu de bois ?

humidimètre.jpg

Ustensiles pour tester l’humidité du bois

Pour que votre bois de chauffage puisse s’enflammer, il faut que ce dernier soit parfaitement sec. Pour cela, il existe des ustensiles pour tester l’humidité du bois. Autrement appelé un humidimètre.

Il faut que le taux d’humidité soit inférieur à 20 %. Pour utiliser ce dispositif, placez la sonde face au bois, et enfoncez-la. Le résultat s’affichera après quelques secondes d’attentes.

Quels équipements pour nettoyer la cheminée ou le poêle ?

pelle.jpg

Après un bon feu, il faut toujours penser à nettoyer la cheminée ou le poêle et le préparer pour la prochaine fois.

Ustensiles pour retirer la cendre ou les résidus de combustion

Une pelle à cendre, idéalement accompagnés d’un balai à cendre pour amener la cendre dans la pelle. Il existe de nombreux modèles de ses équipements, du plus simple au plus chic, à vous de les accorder à votre décoration.

Une raclette est aussi très utile pour racler l’âtre de la cheminée de temps à autre, mais aussi pour amener les braises encore chaudes dans le seau de cendres, ce qui évitera de brûler la brosse du balai. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un pour un poêle.

Le seau à cendres, qui peut être utile pour les cheminées ainsi que les poêles. Il permet de recevoir les cendres pour pouvoir ensuite les jeter ou les recycler dans votre jardin. Il est généralement composé d’acier, permettant de résister aux cendres encore sous haute température.

Il existe aussi des aspirateurs à cendres, qui sert également à nettoyer les résidus de combustion dans un poêle ou bien des cendres dans une cheminée. Certains sont même fabriqués avec des matériaux permettant d’aspirer des cendres encore chaudes.

Quels équipements pour vous protéger ?

protec.jpg

Accessoires pour protéger de la chaleur

Les gants anti-chaleurs, le must-have, vous permettra d’utiliser les ustensiles près du feu en toute sécurité.

Le tapis de protection anti-braise, il protège le sol des projections de braises ou de cendres, lors du nettoyage ou de l’ouverture de la porte du poêle ou de la cheminée. Il est traité anti-inflammable.

Accessoires pour protéger vos murs et sols de la chaleur

Les plaques murales, placés entre le mur et le poêle permettront d’éviter le noircissement du mur, facilitant par la même occasion le nettoyage. En plus de protéger vos murs, ils apporteront de la décoration à votre pièce. Il en existe de toutes les formes et coloris.

La barrière de protection, pour interdire aux enfants et aux animaux de s’approcher de trop près de la source de chaleur et de s’exposer aux brûlures.

Les équipements pour les poêles à granulés de bois ou pellets

poele.jpg

Une pelle à granulés, permettant de prélever la bonne dose de granulés dans le réservoir.

Le réservoir à granulés, pour stocker au frais et au sec vos granulés.

Le thermomètre pour poêle, indiquant la bonne température à l’allumage, et permet de gérer le maintien de la température pour favoriser le rendement du poêle. De plus, c’est un élément sécurisant, qui vous indique si la température devient trop élevée.

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour passer un automne bien au chaud, au coin du feu !

Produits associés